Depuis 1992, la Tanière du Dragon accueille les visiteurs les plus téméraires venus croiser dans la pénombre le regard de cette mystérieuse bête sous le Château de La Belle au Bois Dormant.
A la suite de sa réhabilitation en 2023, les Imagineers et les ateliers centraux de Disneyland Paris ont pris soin de la créature et de son refuge tout en veillant à ne pas subir sa colère !
Jeremy Declerck, Stage Lighting Designer à Walt Disney Imagineering Paris, explique :
« En juillet dernier, nous avons remplacé tous les projecteurs ainsi que le show control d’un point de vue technique. Nous avons aussi souhaité mettre plus en valeur le décor. Nous avons ainsi installé de nouveaux luminaires pour mieux se rendre compte des volumes tout en respectant l’atmosphère mystérieuse qui y règne. Nos visiteurs peuvent désormais redécouvrir les nombreux détails que recèle cette caverne avec ses différentes crevasses, les effets de nacre sur la roche ou encore les racines suspendues au plafond. »
Anne-Cécile Houron, Stage Finishing Designer, renchérit :
« Dans un second temps, durant la fermeture en octobre, nous avons travaillé sur le dragon.
Grâce aux nouveaux projecteurs black light et à l’application d’une peinture réagissant à ce type d’éclairage, nous avons créé un nouvel effet qui rend la colère du dragon encore plus spectaculaire et plus réaliste à la fois. La peinture Invisible Black Light permet cela, puisqu’à l’œil nu elle est invisible et qu’elle ne réagit que lorsque les éclairages black light sont allumés. Cela crée pour le visiteur un effet magique !
La collaboration avec l’atelier Figure Finishing de Disneyland Paris a été cruciale et très constructive tout au long de la réhabilitation, depuis la conception du projet et de la méthodologie jusqu’aux réglages lumière et à la programmation des effets. »