Rencontre avec Bret Iwan, la voix officielle de Mickey

Ce mois-ci, une douzaine de fans de Disneyland Paris ont eu la surprise de rencontrer Bret Iwan, la voix officielle originale de Mickey Mouse depuis 2009, à l’occasion de son premier voyage en France ainsi qu’à Disneyland Paris. Pendant ce temps d’échange privilégié, ils ont pu discuter avec lui de son parcours professionnel, son expérience, ses projets… et même l’entendre interpréter notre souris préférée ! La rencontre s’est achevée dans la bonne humeur avec une photo de groupe autour de Mickey lui-même à Meet Mickey Mouse. Nous en avons profité pour poser quelques questions à Bret.

Par quel projet avez-vous commencé à faire la voix de Mickey Mouse ?

Quand j’ai débuté, mon tout premier projet était pour le parc Disney’s Animal Kingdom, lorsqu’à la fin de la journée, Mickey disait aux visiteurs « Merci à tous d’être venu ! ». J’ai donc enregistré et prêté ma voix pour ce court passage. Peu après j’ai aussi prêté ma voix pour Disney on Ice. L’enregistrement de la voix de Mickey a duré 2 heures pour ce spectacle.

Depuis mes débuts, j’ai eu l’occasion de réaliser de nombreux enregistrements.

J’ai aussi eu l’occasion de travailler mon tout premier programme TV avec Mickey Mouse Clubhouse pour les saisons 4 et 5. Dernièrement, il y a deux semaines, nous avons travaillé sur le reboot de la série, qui arrivera prochainement.

Travailler avec Mickey et ses amis, c’est vraiment génial et excitant.

En France, plusieurs comédiens doubleurs ont prêté leur voix à Mickey, comme Laurent Pasquier, Roger Carel et d’autres. Avez-vous eu l’occasion de les écouter ?

J’ai entendu aujourd’hui la voix française dans le spectacle Mickey et le Magicien et j’ai adoré ! Il faudra dire à la voix de Mickey qu’elle a fait un super bon travail !

Comment travaillez-vous les différentes intonations et voix que vous pouvez prêter à Mickey ?

Mickey a une voix intermédiaire, et différentes intonations. J’ai donc essayé de travailler mes intonations de Mickey. Chaque projet demande un travail différent en fonction des audiences. Si ce sont des enfants de 6 ans, on va parler plus lentement, utiliser une voix calme, être dans l’émotion, pour se connecter avec ce public et les faire se sentir en sécurité.

Dans les jeux vidéo, on peut se permettre d’être un plus aventurier par exemple.

C’est un challenge de travailler sur la meilleure manière d’utiliser la voix de Mickey. Comme pour un acteur qui doit jouer un rôle, il faut avoir différentes casquettes.

Si vous n’étiez pas comédien doubleur, qu’auriez-vous aimé faire ?

Très bonne question. Je me suis souvent dit que même si je ne travaillais pas dans l’animation et le doublage, j’aurais aimé rester dans le milieu artistique. Peut-être l’architecture, j’adore le design et la construction. D’ailleurs c’est une des choses que je préfère en visitant Disneyland Paris aujourd’hui, c’est d’admirer l’architecture magnifique de cette destination. On voit à quel point les Imagineers ont appliqué tout ce qu’ils ont appris précédemment pour créer le parc, chaque détail est magnifique. D’ailleurs c’est un des rêves que j’aimerais réaliser : peindre des concepts art de futurs projets pour Walt Disney Imagineering.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn