(Il était une date) L’inauguration de la Tour de la Terreur

L’histoire de ce soir nous ramène quelque 12 ans en arrière (et même plus encore…) pour le lancement de La Tour de la Terreur au Parc Walt Disney Studios. En ce 5 avril 2008, les invités de cette soirée exceptionnelle s’imaginaient assister à une inauguration traditionnelle, avec discours et ruban. Mais certainement pas à basculer eux-mêmes… dans la Quatrième Dimension !

Car ce soir-là, personne ne devait inaugurer la Tour. C’est la Tour elle-même qui allait raconter son histoire. Celle d’un haut lieu d’Hollywood à son apogée, dont le destin allait être bouleversé lors d’une funeste nuit d’Halloween de 1939, au cours de laquelle les cinq occupants d’un de ses ascenseurs disparurent mystérieusement sans laisser la moindre trace…

Grâce à de spectaculaires vidéoprojections sur la façade de l’édifice, et à la contribution des Cast Members du Parc, les invités de cette soirée incomparable se retrouvèrent véritablement transportés dans le Hollywood des années 1930, avec ses voitures de luxe, ses milliardaires et ses starlettes en costume d’époque. Mais l’expérience prit une tournure encore plus incroyable lorsque ces derniers furent soudain transfigurés en fantômes blafards et vinrent les chercher pour leur toute première visite de l’attraction, qu’ils ne seraient pas près d’oublier…

Cette soirée allait marquer l’histoire de Disneyland Paris à plus d’un titre, notamment pour son ambiance particulièrement évocatrice, mais aussi pour la première utilisation du mapping, cette technologie permettant de projeter des images animées sur la façade d’un bâtiment et ainsi de raconter des histoires de manière grandiose. Une première qui allait ouvrir la porte (d’ascenseur) à de nombreux spectacles à venir, tels Disney Illuminations ou Star Wars : La Célébration Galactique.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn