(Il était une date…) 12 avril 1992 : L’ouverture d’Euro Disneyland

C’était le 12 avril 1992. A 9h01 précises. Disneyland Paris (alors appelé Euro Disneyland) ouvrait enfin ses portes. Le rêve commençait à peine. Mais déjà que de chemin parcouru !

L’idée remonte en effet à 1976, mais il faudra attendre le succès de Tokyo Disneyland (1983), le premier Parc Disney situé en dehors des Etats-Unis, pour que le projet soit véritablement lancé. Une fois le site idéal trouvé et après plusieurs années de développement, la première pierre fut posée le 3 août 1988 et sonna le lancement de quatre années de travaux pharaoniques – le plus grand chantier de l’histoire européenne après le tunnel sous la Manche ! Les chiffres donnent le vertige : on comptera plus de 10.000 ouvriers venus de toute l’Europe pour mettre en place une infrastructure gigantesque de plus de 600 hectares appelée à devenir une véritable destination de rêve.

Au moment d’inaugurer ce lieu magique, il était évident qu’un seul jour de festivités ne suffirait pas !

Les festivités commencèrent donc dès le vendredi 10 avril au soir, avec l’inauguration de cinq des six hôtels de la destination ainsi que de Disney Village, alors baptisé Festival Disney. La soirée se conclut à 00h30 avec « La Féérie du Lac Enchanté », un flamboyant spectacle mêlant son, lumières, lasers, feux d’artifices et projections sur les eaux du Lac Buena Vista.

Le lendemain, la journée commença dès 9h avec l’inauguration du Disneyland Hotel, prélude à une soirée de gala exceptionnelle retransmise en Mondovision, en présence d’une pléiade de stars internationales allant des Gipsy Kings à Cher, en passant par le ténor José Carerras et l’actrice Angela Lansbury (Madame Samovar dans La Belle et la Bête). Une fois le traditionnel ruban coupé, Mickey put enfin inviter la foule à le rejoindre dans ce royaume magique. Tout était prêt pour l’ouverture au grand public le lendemain matin.

C’était le 12 avril à 9h01 précises. Le rêve commençait à peine, et n’était pas prêt de s’arrêter.

Mais ceci est une autre histoire !…

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn