La plupart du temps, elle se fait discrète derrière son rideau, depuis la fenêtre située au-dessus de l’entrée de l’attraction Blanche-Neige et les Sept Nains. Mais le Festival Halloween Disney est pour elle le moment de rire plus fort et d’apparaître enfin au grand jour
UNE STATURE ROYALE
Quand elle surgit dans Le Repaire des Méchants Disney, on ne peut qu’être frappé par la noblesse et la grandeur de sa tenue dont elle joue à l’envi. Sa robe à larges manches doublée d’une cape noire a tout pour saisir d’effroi. Elle lui donne une stature royale aussi élégante qu’impressionnante. Il faut dire, comme l’a mis en lumière l’historien Robin Allan, que son costume s’inspire notamment de celui d’une véritable princesse, Ute de Ballenstedt, dont la statue est située dans la cathédrale de Naumbourg en Allemagne. Cette figure du 13e siècle y est représentée avec une coiffe à bandeaux ne laissant apparaître qu’une partie de son visage, surmontée d’une couronne. Sa robe quant à elle est recouverte d’un épais manteau sous lequel on distingue une imposante broche d’or agrafée sur le haut de sa poitrine. Cela ne vous rappelle-t-il rien ?
QUI A PEUR DE LA MÉCHANTE REINE ?
À cette richesse vestimentaire répond la rigide froideur de son visage d’où se détache un regard glacial. Pour la méchante de son tout premier Classique animé (1937), Walt Disney voulait une femme fatale, à mi-chemin entre Lady Macbeth et… le Grand Méchant Loup ! Pour concevoir les traits de cette beauté venimeuse, il orienta ses artistes vers plusieurs actrices américaines du moment, et vers le travail de l’artiste polonais W.T. Benda, bien connu à l’époque pour ses masques féminins de théâtre au charme mystérieux et troublant. Quant à son maquillage, et notamment ses paupières sombres, il reprend des techniques héritées du cinéma muet, afin de rendre son regard encore plus expressif et sa présence encore plus intimidante, sans avoir besoin de prononcer un seul mot !
CHAUDRON MAGIQUE…
Que ce soit dans l’attraction de Fantasyland, dans Le Repaire des Méchants Disney ou lors du Crépuscule avec les Méchants Disney, elle est toujours accompagnée de son fameux miroir magique, qui tel une éminence grise, assiste avec flegme et distance à ses évolutions sans y prendre part.
À ce titre, la transformation de La Reine, à laquelle on assiste lors du Crépuscule avec les Méchants Disney, est un pur moment Halloween. Pour l’imaginer, les artistes Disney se sont en effet plongés dans les plus grands films d’horreurs de l’époque, à commencer par le célèbre Dr. Jekyll & Mr. Hyde (1931), mais également Le Cabinet du Docteur Caligari (1920), le Nosferatu de Murnau (1922), Frankenstein (1931) ou encore Les Poupées du Diable (1936). Métamorphose saisissante, mise en scène hypnotisante, effets spéciaux étourdissants : tous les ingrédients sont là pour nous plonger dans l’univers de la malice, de la magie noire et des êtres malfaisants !
Prenez garde pour autant à ne pas tomber dans les pommes !