Elle n’a pas de pouvoirs magiques, ne cherche pas à conquérir le monde, ce pourrait être une femme comme les autres, et pourtant, sa personnalité hors normes en fait l’une des Méchantes Disney les plus inoubliables et délicieusement horripilantes !
Cruella est dans la place pour le Festival Halloween Disney, et elle n’a pas l’intention de se… défiler !
En 1958, le compositeur des 101 Dalmatiens Mel Leven composa une chanson demeurée inédite intitulée « The creation of Cruella De Vil ». Elle raconte l’histoire de neuf sorcières pratiquant la magie noire dans un cimetière abandonné. C’est alors que Cruella fait son apparition et, d’un simple regard, fait mourir de peur les mégères. Pas besoin de pouvoirs magiques. C’est dire l’effroi naturel qu’elle suscite !
LE DIABLE S’HABILLE EN DISNEY !
Le fait est que Cruella n’est pas une méchante comme les autres. Chez elle, être méchant, ce n’est pas qu’un état d’esprit. C’est une véritable tendance. Regardez-la s’afficher au sein du Repaire des Méchants Disney : avec elle, « horrifique » rime avec « chic » et son arrivée tient carrément d’un défilé de mode !
Pour la dessiner, son animateur le légendaire Marc Davis s’est d’ailleurs inspiré de Tallulah Bankhead, qui fut une icône du cinéma hollywoodien dans les années 1920, connue pour son excentricité et ses tenues extravagantes, mais également d’une personne de l’univers de la mode qu’il connaissait bien, squelettique, bavarde à l’extrême et parfaitement détestable, dont il garda l’identité jalousement secrète…
De ces figures historiques, Cruella a gardé le sans-gêne et les manières excessives. À chacune de ses intrusions, le petit nid douillet et bien rangé de Roger et Anita s’en retrouve toujours sens-dessus-dessous. Et au Repaire des Méchants Disney, c’est une véritable V.I.P. – Vilaine, Insupportable et Pernicieuse !
SUR LES CHAPEAUX DE ROUES
Mais la mode n’est pas qu’une question de vêtement ou d’attitude. C’est aussi une affaire qui roule ! Quand elle participe au Crépuscule avec les Méchants Disney, c’est au volant de sa « Panther De Ville » rouge et noire. Avec son capot proéminent et ses phares au regard menaçant, elle ne passe pas inaperçu !
Et elle n’en est pas à son coup d’essai. À l’ouverture du Parc Walt Disney Studios, dans l’attraction Studio Tram Tour- Behind the Magic, elle exposait fièrement une autre de ses Panther, cette fois noire et blanche, qui fut utilisée dans le film live Les 102 Dalmatiens (2000). On pouvait également la voir parader dans une voiture customisée, aux flammes impressionnantes, dans Disney’s Stars ‘n’ Cars (2009), ou encore dans Cruella De Vil Goes Shopping (2021).
Quant à son effigie, elle trône avec panache sur la fameuse Oakland de 1911 qui orne la boutique Main Street Motors.
Cruella est une méchante tellement iconique qu’il fut un temps envisagé de la faire revenir sur les écrans dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), avant la création de Madame Médusa. Délaissant pour l’occasion les Dalmatiens, la fashionista devait jeter son dévolu sur les crocodiles du Bayou du Diable. On sait que cette première intension resta finalement lettre morte, mais qu’importe : que ce soit à Londres, dans le sud des États-Unis ou à Disneyland Paris, Cruella reste une méchante d’anthologie… sous toutes les coutures !