Vaniteuse et prête à tout pour conserver sa jeunesse, Mère Gothel s’invite à Disneyland Paris pour le Festival Halloween Disney.
ÉTERNELLE JEUNESSE
Ne vous fiez pas à son apparente fraîcheur et à sa gentillesse de façade. Mère Gothel est en réalité une vieille femme aigrie, traumatisée par les outrages du temps. La chance de sa vie est d’avoir découvert une fleur magique, née d’une larme de soleil, capable de guérir les maladies et les blessures. Mais au lieu de la partager et ainsi faire bénéficier le monde entier de ses bienfaits, elle a préféré la garder pour elle seule afin de s’assurer une jeunesse éternelle.
Pourtant, malgré ses efforts pour la dissimuler, la fleur sera finalement découverte par des habitants du royaume de Corona, et permettra de concocter un remède pour leur reine bien-aimée, souffrante, juste avant qu’elle donne naissance à Raiponce. Cette dernière héritera de la magie de la fleur à travers sa chevelure, capable à son tour de soigner et de procurer une jeunesse éternelle.
Bien décidée à profiter de nouveau de ses bienfaits, Mère Gothel décide alors d’enlever la princesse et de l’enfermer dans une haute tour au cœur de la forêt. Mais c’est sans compter sur le désir bien naturel de la fillette devenue adolescente de découvrir « où est la vraie vie »…
« N’ECOUTE QUE MOI »
La musique est très importante pour Mère Gothel. Il lui suffit en effet de chanter pour bénéficier des pouvoirs de la fleur, concentrés par la suite dans les cheveux de Raiponce : « Fleur aux pétales d’or, répands ta magie. Inverse le temps, rends-moi ce qu’il m’a pris ».
Une autre chanson a eu un rôle déterminant pour le film : « N’écoute que moi ». Au départ, les artistes Disney avaient imaginé une antagoniste pour Raiponce dans la grande tradition des contes classiques, mais le talent du compositeur Alan Menken (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Bossu de Notre-Dame…) en a fait un personnage complexe, tout en duplicité : après un début caressant et enjôleur, le ton de cette chanson emblématique change radicalement et devient plus théâtral, dans le style des grands airs de Broadway, avec une pointe d’ironie suggérant subtilement la véritable fourberie de la mégère. Partant de là, il ne restait plus aux designers et animateurs qu’à apporter leur touche finale au personnage et d’exprimer ce culte de l’apparence à travers un épais maquillage, une robe flamboyante et une animation pleine d’emphase. Mère Gothel était née !
BEAUTÉ FATALE
Certes, l’univers de Raiponce est évoqué à Fantasyland à travers la tour iconique que l’on peut apercevoir sur les hauteurs du Pays des Contes de Fées. Raiponce elle-même illumine souvent de sa présence radieuse les allées du Parc Disneyland, comme lors de Disney Stars on Parade, sur le char « Découvrez la Romance », ou au bras de Flynn Rider. Mais jusqu’à présent, jamais Mère Gothel ne s’était montrée à Disneyland Paris.
Qu’à cela ne tienne : pour la première fois, Mère Gothel est présente à l’occasion du Festival Halloween Disney vous pourrez repartir avec un selfie pour immortaliser cette nouvelle expérience intrigante. N’hésitez pas à la flatter, même si vous n’y croyez qu’à moitié : elle adore ça !