Les héros de Marvel Avengers Campus : lumière sur le travail des équipes Lighting de Walt Disney Imagineering Paris

Du réacteur arc de Tony Stark aux ondes supersoniques de Carol Danvers, la lumière joue un rôle important pour donner vie à l’histoire des Avengers. Tout comme les films, à Avengers Campus, nous utilisons l’éclairage comme un outil puissant pour raconter nos histoires – et l’assistante d’Iron Man, F.R.I.D.A.Y., n’est pas la seule à jouer ce rôle. Nous avons pu rencontrer Fabien Panes, Lighting Designer, et Alexandre Braconnier, Themed Lighting Technician, à Walt Disney Imagineering Paris.

Les lumières du Campus

Pour ce qui est de l’éclairage de nos parcs, deux équipes sont mises à contribution. « Chez Show Lighting, notre rôle est de concevoir comment et où le lieu sera éclairé, de la conception aux dernières étapes de la programmation », explique Fabien.

« Alors que chez Themed Lighting, notre rôle est de créer ce qui enveloppe cette source de lumière, nous avons donc créé des milliers de luminaires, de la conception à la supervision de leur installation sur le site », ajoute Alexandre.

Le Campus a été un projet très riche pour ce domaine. Des petits effets sur le Hulkbuster prêt à être réparé, au Quinjet sur le point de décoller, le travail des deux équipes fut bien fourni et varié. « Il s’agit d’un terrain cinétique qui devait être cinématographique. L’environnement utilise beaucoup de métal, de pierre et de béton, et la lumière nous a aidés à créer des contrastes et à donner vie à l’ensemble », explique Fabien.

Un exemple de la façon dont l’histoire a influencé la conception de l’éclairage se trouve dans WEB SLINGERS : A Spider-Man Adventure, comme l’explique Alexandre : « Ici, nous avons un environnement industriel. Nous avons utilisé des pièces authentiques provenant de vieilles usines désaffectées et les avons réaffectées pour le campus. Comme les élèves de WEB étaient les nouveaux propriétaires de cet endroit, nous devions aussi avoir cette ambiance ‘nouvelle’. Il y a donc des lampes identiques auxquelles on a donné une histoire différente en fonction de leur emplacement. »

Des défis gratifiants

Au Hero Training Center, les recrues peuvent rencontrer Iron Man, Spider-Man ou Captain Marvel et apprendre de nouvelles compétences pour leurs futures missions. Cet endroit est l’une des réalisations préférées de Fabien. « Le directeur créatif Scot Drake voulait une façade lumineuse du sol au plafond, et nous avons beaucoup travaillé avec le directeur artistique Matias Cena pour trouver l’échantillon de verre parfait avec la bonne opacité afin d’obtenir le résultat souhaité. Il y avait beaucoup de contraintes structurelles et techniques, avec un espace minimal pour cacher tout l’équipement. Nous avons choisi une palette bleue claire, plus naturelle et plus proche du blanc, car il était important que le bâtiment ne vole pas la vedette à F.R.I.D.A.Y. et au Quinjet lorsque les recrues sont attirées par Stark Plaza. Le travail était splendide et je suis vraiment heureux d’avoir pu le mettre en valeur de nuit ! »

Pour Alexandre, c’est à PYM Kitchen qu’il faut aller pour admirer le travail de son équipe. « Pour moi, le dôme de PYM Kitchen est vraiment notre joyau. L’environnement de PYM Tech que l’on voit dans le premier film Ant-Man a inspiré le dôme et le design général de PYM Kitchen. Il utilise des hexagones, la forme clé et le symbole d’Ant-Man. Nous avons étudié les concepts et nous nous sommes associés à un artisan local proche de nos parcs pour produire la pièce. Il s’agissait d’un processus hautement collaboratif avec les architectes, les électriciens et les peintres. Il y a eu beaucoup de logistique derrière tout cela ». Un détail que les visiteurs ne remarqueront peut-être pas au premier abord : la lumière passe subtilement du blanc chaud au blanc froid.

La lumière au bout du tunnel (PYM)

Alors que le Campus est ouvert depuis une année aux recrues de tous âges, Fabien nous confie avec émotion : « Je suis très fier de ce que nous avons réalisé. Les visiteurs ne verront pas tout au premier abord, comme le fait que nous ayons ajouté des effets aux équipements en Vibranium suspendus dans les cages de Stark Factory. Cela en dit long sur le niveau de détail. J’ai pu y emmener mes enfants et les voir à travers leurs yeux a été une sensation extraordinaire.

Il en va de même pour Alexandre. « Ma fille avait des yeux pétillants. Ce qui m’a surpris aussi, c’est que ma famille et mes amis m’ont contacté peu après l’ouverture, en voyant mon nom dans la file d’attente de WEB SLINGERS : A Spider-Man Adventure. Ils découvraient ce qui m’avait occupé ces dernières années et m’ont dit qu’ils étaient impressionnés ! »

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn