Le Marvel Avengers Campus du Parc Walt Disney Studios attire les recrues prêtes à se lancer dans Avengers Assemble : Flight Force, sling webs du Spider-Bots chez Spider-Man : WEB Aventure ou manger des repas gargantuesques chez Pym Kitchen. Chaque fois que des recrues décident de la prochaine aventure à mener, elles se promènent à travers Stark Plaza et AccuTech Avenue.
C’est en ces lieux que l’équipe de Développement de zone (ADEV) a insufflé son cœur et son âme. Pour en savoir plus sur leur mission, l’équipe de Walt Disney Imagineering Paris a parcouru le terrain avec les Imagineers de Paris, Estelle Sakana, architecte, et Sébastien Duquesne, surintendant général.
Un voyage étape par étape
Au sein de l’équipe Design and Planning, Estelle s’est assurée que les concepts créatifs développés par les Imagineers à Glendale soient respectés et mis en œuvre de manière réaliste sur le site de Paris. « Quand je suis arrivée à Disneyland Paris il y a quatre ans, j’étais une jeune architecte originaire du Burkina Faso et tout cet environnement me semblait surréaliste », a confié Estelle. « Le Marvel Avengers Campus a été mon premier projet Imagineering. C’était un vrai défi, mais je me suis de suite plongée dans l’univers des Avengers pour mieux en comprendre l’intention créative. Tout fait partie de l’histoire, même le pavage ! »
Cette approche a permis l’un des aménagements les plus complexes du Parc Walt Disney Studios. Le pavage est une série de patchworks composés de gris et de blancs ; avec un mélange de pavés classiques, de métal et de béton ainsi que de verre — une première à Disneyland Paris — qui reflète magnifiquement la lumière du soleil en journée.
« Les pavés se déclinent dans une multitude de variations subtiles, tant en termes de taille que de couleur. Nous avons suivi une configuration très rigoureuse, enrichie d’un aspect ‘aléatoire’ grâce à ces pavés en verre. On est loin du pavage de base », ajoute Sébastien, qui a supervisé les travaux sur le chantier. « Le Marvel Avengers Campus Paris se compose de quatre grands bâtiments qui abritent les histoires de nos attractions et de nos restaurants. Pour moi, le Développement de zone est comme un cinquième bâtiment. C’est ce qui tient l’ensemble en assure la cohérence ».
Cet élément de cohérence se vérifie également en coulisses car le Développement de zone résulte d’une étroite collaboration entre les équipes construction, création, D+P, spectacle, chiffrage, et les équipes ADEV et les partenaires.
Imprimer sa marque
Le sol du Stark Plaza comprend un élément incontournable. « Le logo Avengers a sûrement été notre plus grand défi ». Sébastien poursuit : « Les pièces métalliques qui la composent sont énormes. La plus grande mesure près de 55 mètres. Nous avons dû faire preuve de créativité pour éviter la dilatation du matériau, car nous savions que nous n’avions pas le droit à l’erreur. C’est le cœur du campus, c’est là que tout le monde se rassemble.
Cet élément contemporain est complété par d’autres détails qui rehaussent l’authenticité et l’histoire du lieu. Estelle explique : « Comme le bâtiment W.E.B. était à l’origine une usine de moteurs Stark, nous avons intégré des rails de chemins de fer allant de l’usine à l’usine Stark, pour évoquer la chaîne d’assemblage de l’époque. De plus, tous les pavés de la file d’attente de W.E.B. ont été délibérément vieillis de manière inégale ».
Un nouveau terrain de jeu pour les visiteurs
Depuis l’ouverture du campus, des milliers de recrues foulent le terrain chaque jour, impatients de voir et découvrir tout ce que cette zone peut offrir. Le choix peut être différent pour chaque recrue, mais la chose qu’ils ont tous en commun est qu’ils rencontrent le travail d’Estelle, Sébastien, et toutes les équipes impliquées dans le développement de la zone. « Je suis très fière de notre travail », a déclaré Estelle. « J’ai récemment lu un tweet d’un visiteur qui disait que ce qu’il aimait le plus dans le Marvel Avengers Campus Paris était le sol. Je l’ai transmis à toute l’équipe. Nous sommes extrêmement satisfaits des réactions reçues jusqu’ici ».
Et Sébastien de conclure : « Maintenant, tout le monde prend des photos du logo ‘A’. Les enfants jouent avec. Peu après l’ouverture, j’ai vu un garçon de quatre ans montrer ses talents d’acrobate à Spider-Man, qui l’encourageait depuis les toits du campus. Tout le monde, y compris Spidey, a commencé à l’applaudir et on a vu des étoiles étinceler dans ses yeux. C’est là que je réalise toute l’émotion que m’inspire la réussite de notre projet ».