Bon Anniversaire Winnie !

Il y a 95 ans naissait notre ami Winnie, sous la plume de l’auteur britannique Alan Alexander Milne. Depuis, le drôle de petit ourson a fait du chemin…

Winnie l’Ourson est né un jeudi. Cela n’a guère d’importance dans notre histoire, mais dans un univers où le dérisoire est essentiel et l’essentiel ennuyeux, gageons que cette information a toute sa place. D’autant que c’est aussi un jeudi que tombe cette année son anniversaire !

Tout aussi improbable est l’origine de son nom, inspiré de celui d’une ourse du zoo de Londres prénommée Winnipeg en souvenir de la ville natale de son premier propriétaire, un certain Harry Colebourn, vétérinaire dans l’armée canadienne de son état, qui l’avait ensuite confiée à la vénérable institution. L’ourse eut beaucoup de succès, notamment auprès d’un petit garçon nommé Christopher Robin Milne, et cela donna l’idée à son auteur de papa de donner ce nom au personnage principal d’un recueil d’histoires qu’il était en train d’écrire à propos des animaux en peluche de son fils…

Ce Winnie l’Ourson n’a que peu d’intelligence, mais c’est celle du cœur – une innocence que l’Europe encore marquée par la guerre avait grand besoin de retrouver, et dès la sortie du livre Winnie the Pooh le 14 octobre 1926, le public est conquis.

Quelques années plus tard, un certain Walt Disney, qui n’avait rien perdu de son âme d’enfant, entendit sa fille rire aux éclats en lisant ces histoires, et cela lui donna envie de les raconter à travers son art, celui de l’animation. Il décida d’en faire non pas un mais trois films, en demandant à ses meilleurs artistes d’y participer. Il s’impliqua lui-même intensément dans ce projet, apportant de nombreuses idées pleines d’humour et de tendresse. Au départ, certains grognons ne comprirent pas grand’chose à cette curieuse entreprise, mais Walt tint bon et le succès de ses films lui donna raison.

Un certain Oscar, très prisé des cinéastes d’Outre-Atlantique, vint même saluer l’un d’eux – Winnie l’Ourson dans le Vent (1968) – clouant définitivement le bec des esprits chagrins, éfélants et autres nouifs. Les trois films courts furent ensuite réunis en un seul et même long-métrage en 1977, Les Aventures de Winnie l’Ourson, prélude à de nombreux autres dessins-animés.

Il n’en fallait pas plus aux Imagineers et créateurs de spectacles des Parcs Disney à travers le monde pour avoir envie à leur tour de raconter ces mêmes aventures à travers leur art. Ils permirent ainsi à leurs visiteurs de plonger au cœur de la Forêt des Rêves Bleus dans l’attraction The Many Adventures of Winnie the Pooh, présente à la fois aux État-Unis et en Chine. À Tokyo Disneyland, Pooh’s Hunny Hunt inaugura le premier parcours scénique sans rails, que l’on retrouvera par la suite à Mystic Manor (Hong Kong Disneyland) ou encore à Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy. Et à Shanghai Disneyland, une toute autre attraction rend hommage à ce drôle de petit ourson, Hunny Pot Spin, une expérience délicieusement tourbillonnante à bord d’un pot de miel !

À Disneyland Paris, Winnie est à l’honneur à travers de nombreux spectacles et expériences, que ce soit lors de rencontres tendres dans les allées du Parc Disneyland ou sur scène. On le retrouve notamment dès 1998 dans Winnie L’Ourson et ses Amis, présenté tout d’abord au Théâtre du Château jusqu’en 2005, puis à Fantasy Festival Stage de 2006 à 2011. Tandis que la première version de ce spectacle rendait un vibrant hommage au Classique de 1977, la seconde s’enrichissait d’histoires et de chansons extraites de productions plus récentes telles Winnie L’Ourson 2 : Le Grand Voyage (1997) et des Aventures de Tigrou (2000). Pour l’occasion, une chanson inédite fut même écrite par le compositeur Vasile Sirli, « Claque des Doigts », la chanson du courage, pour aider Porcinet à assumer ses peurs !

L’amitié est au cœur des histoires de Winnie, et c’est tout naturellement qu’on le retrouvait également en bonne compagnie sur le char des Rêves d’Amitié de La Parade des Rêves Disney (2007-2012) pour une petite fête tout droit sortie des pages d’un livre.

À n’en pas douter celui que nous célébrons aujourd’hui!

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn