Cendrillon – un anniversaire de princesse 

Depuis 75 ans, Cendrillon, icône intemporelle des studios d’animation Disney, continue de captiver les cœurs avec son histoire. À l’occasion de cet anniversaire, revisitons ensemble son univers enchanteur et les références qui lui sont faites à Disneyland Paris. 

Cendrillon, un classique Disney ! 

L’anniversaire de la première sortie en salles du grand classique d’animation Disney, Cendrillon est l’occasion idéale de retracer son histoire. Celle-ci remonte aux débuts de Walt Disney en 1922 à Kansas City où il fonde son premier studio et lance sa première série de cartoons, les “Laugh-O-Grams ». C’est dans ce cadre qu’il sortira sa première adaptation du conte, au ton résolument humoristique et contemporain, en décembre de la même année. Une Symphonie Folâtre (« Silly Symphony ») sur le même thème fut également envisagée en 1933, mais elle ne dépassa pas le stade d’esquisse. 

Il faudra attendre 1943 pour qu’un nouveau scénario voie le jour, puis 1948 pour que Walt décide d’en faire son prochain long-métrage animé. 

Sorti le 15 février 1950, le film connaîtra un véritable triomphe.  Il sera nommé pour trois Oscars (meilleur son, meilleure musique et meilleure chanson pour « Bibbidi-Bobbidi-Boo »), et sera le prélude d’un nouvel âge d’or pour l’animation Disney. 

Cendrillon renferme également l’une des scènes préférées de Walt Disney : celle dans laquelle la fée Marraine transforme les haillons de Cendrillon en une merveilleuse robe de bal. Il faut dire que l’animation de ce moment magique, signée du maître Marc Davis (l’un des créateurs de Pirates of the Caribbean), est particulièrement réussie et que la robe de Cendrillon, inspirée de Christian Dior (qui avait fait forte impression lors de son passage à Los Angeles en 1947), est une pure merveille ! 

L’hommage des Imagineers 

Devant le succès du film et son importance pour Walt, il était naturel pour les Imagineers de s’en inspirer pour créer les différents Parcs Disney :  on retrouve ainsi Cinderella Castle au Magic Kingdom Park de Walt Disney World en Floride, et dans le parc Tokyo Disneyland de Tokyo Disney Resort. 

L’hommage était aussi naturel à Disneyland® Paris, dans la patrie de Charles Perrault. L’univers de Cendrillon figure en effet en bonne place à Fantasyland®, au niveau de L’Auberge de Cendrillon, l’un des restaurants les plus enchanteurs du Parc Disneyland.  

Le bâtiment est nettement marqué par l’architecture Renaissance du Val de Loire, dont s’étaient déjà inspirés les directeurs artistiques Mary Blair et John Hench pour créer le manoir des Trémaine dans le film d’animation : il se caractérise notamment par une tour principale dans laquelle se trouve la chambre de Cendrillon. À l’intérieur, les plafonds à la française, les arches de pierre, les glaces biseautées et les tons pastel prolongent l’esthétique romantique et élégante du dehors tandis que tapisseries, chapiteaux de colonnes et fresques murales reprennent des scènes du Classique de 1950. Le célère Carrosse de Cendrillon qui trône dans la cour et la fontaine de l’entrée, avec sa gracieuse statue de bronze, viennent quant à eux parachever l’enchantement. 

Cendrillon à Disneyland Paris !  

Outre ses apparitions régulières, que ce soit à L’Auberge de Cendrillon ou au Pavillon des Princesses, Cendrillon aime participer aux différents spectacles de la destination. Elle apparaissait dans son fabuleux carrosse en forme de citrouille, tiré par un fringant attelage, dans La Parade Classique (1992-1994), ainsi que dans la scintillante Main Street Electrical Parade (1992-2003), où elle était suivie de la fameuse horloge du château. Les visiteurs ont également pu la découvrir dans le spectacle Le Livre Magique de Mickey qui était joué sur la scène du Théâtre du Château entre 1992 et 1997. 

On pouvait même voir la citrouille se transformer en carrosse devant nos yeux durant le Festival des Contes de Fées (1995-1996), tandis que les danseurs de la cour interprétaient pas de deux et claquettes au son d’une fanfare live. Cendrillon ne dédaigne pas non plus se joindre aux autres Princesses Disney pour un spectacle ou une danse. On a pu l’admirer, par exemple, sur la scène du Théâtre du Château, dans La Valse Étincelante des Princesses (2017-2019) ou encore plus récemment dans le spectacle Les Princesses Disney célèbrent les Fêtes de Fin d’Année. 

Au Parc Walt Disney Studios®, depuis 2016 Cendrillon apparaît dans le spectacle Mickey et le Magicien à Animagique Theater.  

Depuis janvier 2025, lors du spectacle nocturne Disney Tales of Magic, la Fée Marraine se joint à la fête. Lorsqu’elle déploie sa magie sur Le Château de la Belle au Bois Dormant, celle-ci se propage en direction de Main Street, U.S.A. qui se transforme alors en salle de bal brillant de mille feux pour Cendrillon et le Prince Charmant. Magique !  

Comme les autres Princesses Disney, Cendrillon fait partie des personnages que les enfants du programme « Make-A-Wish » rêvent de rencontrer à Disneyland® Paris. 

Dans les pas de Cendrillon, quand les rêves deviennent réalité  

À Disneyland® Paris, savourer un déjeuner ou un « Petit déjeuner royal » à L’Auberge de Cendrillon est toujours une expérience inoubliable. Choyés par un service à table des plus attentionnés, les visiteurs peuvent se délecter de mets exquis dans une ambiance de conte de fée, en compagnie des Princesses Disney. Pour cet anniversaire, un nouveau dessert a d’ailleurs été imaginé par les pâtissiers de Disneyland Paris.   

* Mousse vanille, biscuit amande-coco, insert à la framboise avec une coque au chocolat ruby 

Pour poursuivre ce parcours féérique, direction maintenant le Disneyland Hotel. Comprenant coiffure, maquillage et costume royal selon la formule choisie, « Mon Rêve Royal : une métamorphose féérique » est l’occasion pour les enfants de devenir prince ou princesse d’un jour. 

Et pour finir sur une « happy end », pourquoi ne pas terminer la journée dans le cadre enchanteur de la Suite Signature Cendrillon, dans laquelle les touches magiques continuent de briller après minuit, à commencer par la célèbre pantoufle de verre ? 

Rien de tel pour faire de « tendres rêves » ! 

La célébration se poursuit dans les boutiques 

Les boutiques de Disneyland® Paris ne dérogent pas à la règle de ces festivités. Pour l’occasion, un nouveau sweat-shirt Spirit Jersey, une veste en jean, un headband* mais encore une figurine et une poupée de collection arriveront progressivement dans une sélection de boutiques de Disneyland Paris.** 

De quoi emporter chez soi un peu de la magie de cet anniversaire pas comme les autres ! 

*Oreilles de Mickey et Minnie.  

**Dans la limite des stocks disponibles. 

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn