Alors que le submersible emblématique est prêt à emmener les explorateurs vers de nouvelles aventures, nous avons rencontré Louise Doré, Show Producer, et Daniel Joseph, Principal Illusion Integrator chez Walt Disney Imagineering, pour une plongée dans les coulisses de ces nouveaux voyages mystérieux
Depuis son apparition en 1872 dans 20 000 Lieues Sous les Mers de Jules Verne, le Nautilus a captivé l’imagination des lecteurs du monde entier. Parmi eux, Walt Disney qui décide en 1954 d’adapter cette grande épopée au cinéma, popularisant ainsi le design emblématique du Nautilus, que l’on doit à l’artiste Harper Goff. Accostés ici même à Discoveryland, Les Mystères du Nautilus est une occasion unique pour tous les curieux d’exploration sous-marine de découvrir par eux-même le formidable esprit d’innovation du Capitaine Nemo et de son équipage.
Alors que le submersible emblématique est prêt à emmener les explorateurs vers de nouvelles aventures, nous avons rencontré Louise Doré, Show Producer, et Daniel Joseph, Principal Illusion Integrator chez Walt Disney Imagineering, pour une plongée dans les coulisses de ces nouveaux voyages mystérieux.
Qu’avez-vous ressenti en travaillant sur le Nautilus ?
Daniel : Quand j’étais enfant, 20 000 Lieues Sous les Mers était l’un de mes films préférés. Chaque fois que j’allais à Walt Disney World, j’étais impatient à l’idée de monter à bord de l’ancienne attraction Submarine Voyage. Lorsque j’ai visité Disneyland Paris pour la première fois, j’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir Les Mystères du Nautilus. C’est une attraction tellement unique à Disneyland Paris, elle a été à la hauteur de mes attentes !
Louise : Tout le monde connaît l’histoire du Capitaine Nemo, même si je dois avouer qu’au début du projet, je n’avais pas vu l’adaptation de Disney ! C’est bien sûr chose faite maintenant et même si l’attraction est toujours basée sur cette version, nous avons pu y introduire une nouvelle histoire célébrant les merveilles de la vie marine.
Quel a été votre rôle sur ce projet ?
Daniel : Au sein de la division Illusioneering à Walt Disney Imagineering, mon rôle consiste à rendre quelque chose qui soit magique aussi crédible que possible. Ainsi, pour le Nautilus, nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions améliorer la scène du Grand Salon avec les nouvelles technologies qui n’existaient pas il y a 30 ans, à l’ouverture de l’attraction. Nous sommes arrivés à une technique qui apporte une certaine profondeur et qui s’inspire de la caméra multiplane. Après avoir fait des tests et des maquettes, nous avons finalement réussi à créer cette illusion de vue sous-marine profonde, mystérieuse et lointaine au travers de cet oculus.
Louise : Mon rôle en tant que Show Producer a été d’aider à réaliser ce nouveau projet en coordonnant les différentes équipes impliquées. Nous avons débuté il y a à peu près deux ans, en commençant par la recherche d’images sous-marines de référence. D’un point de vue technique, nous avons modifié le Show Control, installé des éclairages LED et amélioré les effets spéciaux. Il y a également eu une remise à neuf complète de tous les accessoires de l’attraction par les équipes des atliers centrax de Disneyland Paris. L’orgue a été entièrement rénové en s’inspirant directement du décor original du film par exemple. L’iris a également fait l’objet d’un travail important afin d’assurer une ouverture et une fermeture plus rapides et plus fluides.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce que les visiteurs pourront découvrir à bord ?
Louise : Nos visiteurs pourront y découvrir les merveilles de l’océan, tout en apprenant des anecdotes étonnantes sur le monde marin. Pour transmettre ce message, nous avons enregistré une nouvelle narration écrite ici à Disneyland Paris, ainsi qu’une nouvelle musique. Le tout spécialement orchestré pour Les Mystères du Nautilus ! Ce fut un projet passionnant pour moi – j’y ai beaucoup appris et j’espère que nos visiteurs apprécieront ces nouveautés, d’autant que j’ai eu plaisir à participer à leurs créations !
Daniel : Nous voulions raconter une histoire autour de la préservation des espèces, qui serait plus pertinente aujourd’hui et maintenant, comme Louise l’a mentionné, nos visiteurs pourront rencontrer de nouvelles créatures depuis le Grand Salon. Ce qui est super, c’est que nous avons collaboré avec notre programme animalier à Epcot : des biologistes marins, des soigneurs animaliers… Toutes sortes de personnes qui s’occupent de la vie marine et qui travaillent quotidiennement avec eux, le tout pour donner une impression de réalisme qui n’était pas possible auparavant. J’espère que cette expérience sera à la hauteur du classique et qu’elle continuera à ravir tous nos visiteurs.